Arrivée de la marque en Chine, ouverture de sa première maison de beauté, lancement du concept Le Cercle des Visionnaires, nouveautés produits, l’année 2025 est riche en événements pour Olivier Claire. Tour d’horizon avec son fondateur, Olivier Couraud.

« Avec Le Cercle des Visionnaires, nous allons plus loin dans notre dynamique collaborative, symbole de la force et du succès d’Olivier Claire. »
OLIVIER COURAUD
Fondateur d’Olivier Claire
Olivier, pouvez-vous nous dresser un état des lieux du développement d’Olivier Claire en France et à l’international ?
Olivier Couraud : 2025 marque un tournant pour Olivier Claire. Nous venons de signer un partenariat stratégique en Chine avec un distributeur particulièrement qualifié et nous avons enregistré nos produits en un temps record – en moins d’un an – ce qui est une véritable prouesse pour ce marché. En parallèle, Olivier Claire renforce sa présence en Inde avec le Spa du prestigieux hôtel 5* Four Seasons de Mumbai. Nous finalisons aussi de beaux partenariats internationaux confirmant le rayonnement d’Olivier Claire sur le plan mondial. Et, si je me réjouis que notre marque parte, avec succès, à la conquête de nombreux pays, je tiens à confirmer que la France reste notre marché privilégié. Autre très bonne nouvelle, hors les dernières ouvertures, notre chiffre d’affaires est en croissance (+13 %), avec un taux de conversion retail sortie de cabine, en nette progression. Enfin, un événement majeur marquera le mois d’octobre 2025 : l’ouverture de notre première maison de beauté Olivier Claire à Reims, au cœur d’une parfumerie d’exception. Lorsque nous avons appris que sa propriétaire souhaitait vendre, nous avons saisi cette belle opportunité. Depuis le lancement d’Olivier Claire, nous collaborons – c’est dans notre ADN – avec quelques parfumeries haut de gamme. Posséder notre propre point de vente affirme notre positionnement et marque notre histoire d’un sceau.

Quelles sont vos récentes ouvertures en Spas et en Spas hôteliers ?
O.C. : Nous sommes très fiers d’avoir récemment intégré l’hôtel & Spa 5* L’Esquisse à Colmar. La collaboration avec Ambre Gsell, gestionnaire du Spa, via SEA – Hotel Spa Management, est exceptionnelle. Ambre et son équipe ont réalisé un lancement remarquable, avec des résultats retail qui dépassent toutes nos attentes. Ambre m’a confirmé que les soins Olivier Claire étaient en totale osmose avec la philosophie de L’Esquisse, alliant luxe, efficacité et émotion, pour une expérience de reconnexion avec soi-même et de renaissance. Ce type de retour donne tout son sens à nos recherches et à l’implication de nos équipes. Nous venons également de signer avec le tout nouveau Spa de l’hôtel 4* Clos Syrah à Valence, ainsi qu’avec un très beau Médispa à Cagnes-sur-Mer, répondant aux attentes du Docteur Lamquin. Ces projets reflètent notre volonté de collaborer avec des lieux hors normes qui partagent notre exigence et notre approche différente de
l’anti-âge.
Vous avez lancé en mai 2025, Le Cercle des Visionnaires. Pouvez-vous nous présenter le concept ?
O.C. : Le Cercle des Visionnaires, comme un club d’initiés, fédère à la fois nos partenaires d’exception, historiques et nouveaux venus, et des personnalités engagées. Leur point commun : partager les valeurs d’exigence et d’excellence de la maison Olivier Claire. Imaginé comme un espace confidentiel d’échange, de transmission et de collaboration, ce cercle incarne notre vision holistique de la beauté, fondée sur l’innovation, la performance et le respect du vivant. Rejoindre Le Cercle des Visionnaires, c’est intégrer un univers d’expertise de haut niveau où la science, la nature et l’art du soin se rencontrent. Les membres du Cercle des Visionnaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de formations sur mesure et d’un accès privilégié aux innovations Olivier Claire. C’est aussi l’occasion de partager des temps forts, facilitant rencontres et échanges. Ce programme évolutif s’inscrit dans notre volonté de cocréer, main dans la main avec nos partenaires. Avec Le Cercle des Visionnaires, nous allons encore plus loin dans cette dynamique collaborative, symbole de la force et du succès d’Olivier Claire.
Quelles sont les avancées scientifiques clés de l’Ultra Crème, fruit de trois ans de recherche, et en quoi reflète-t-elle la vision d’innovation d’Olivier Claire ?
O.C. : Notre Ultra Crème, mise en vente en octobre, apporte une réponse en matière de longévité cellulaire. Composée à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, elle concentre des actifs puissants tels que des cellules natives de criste-marine, du collagène végétal, des probiotiques Lactococcus, de l’acide hyaluronique ou encore de l’extrait d’Acmella oleracea. Fruit de trois ans de recherche & développement, cette formule experte cible les besoins des peaux matures : fermeté, souplesse, réduction des rides, des ridules et éclat. Son effet glow, caractéristique rare pour une formule ciblant ce type de peau, est sa vraie marque de fabrique. Une cure cellulaire, sous forme d’ampoules à utiliser une à deux fois par an, conçue à base de cellules natives, viendra compléter en 2026 ce produit exclusif. Début 2026, nous lancerons également un programme de R&D dédié au capillaire, en collaboration avec une experte internationale.


