
MASSAGE ROBOTISÉ AU SPA :
ENTRE INQUIÉTUDES ET OPPORTUNITÉS D’INNOVATION
Le scepticisme quant à la place du massage robotisé dans les Spas est compréhensible car il y a des barrières mentales à lever. Bien que les développeurs de massage robotisé ne prétendent pas remplacer les massages manuels, leurs solutions se basent sur la reproduction de cette compétence ce qui peut de prime abord sembler réductrice pour la profession. La crainte de l’automatisation est bien réelle, et l’introduction de systèmes robotisés peut susciter des inquiétudes sur la sécurité de l’emploi en plus de provoquer des préoccupations réactives d’ordre philosophique sur la marchandisation du toucher ou l’uberisation du bien-être.
La clé pour surmonter cette résistance est l’inclusion. Lorsque les thérapeutes seront impliqués dans la mise en œuvre du massage robotisé – par exemple, en utilisant iYU pour les échauffements, les séances de récupération ou les plages horaires de fin de soirée ou de début de matinée – alors ils pourront le considérer comme un outil plutôt qu’une menace. Le massage robotisé ne vient pas voler la vedette, mais changer la mise en scène. Introduit de manière réfléchie, il a le potentiel d’augmenter la valeur perçue des soins manuels. Dans le Spa où le contact humain reste irremplaçable, les praticiens peuvent être positionnés comme des artisans irremplaçables, et non comme des prestataires de services interchangeables. Sans avoir introduit de massage robotisé, certains Spas vont déjà jusqu’à présenter sur leurs cartes de soins, biographies, spécialités et philosophies de leurs thérapeutes, à l’image du Spa de l’hôtel Farris Bad en Norvège qui a récemment rajouté à sa carte une catégorie nommée les Soins Spécialistes où des thérapeutes sont mis à l’honneur au travers de leurs soins ; ou de Relais Thalasso avec le programme Thalavie®.
Dans un Spa, la vraie valeur ne réside pas seulement dans la précision mais surtout dans la qualité de la présence. Plus les Spas offriront ce que les robots peuvent faire, plus ils pourront mettre en valeur ce que les thérapeutes offrent de manière unique. La voie à suivre : associer de manière créative le massage humain et le massage robotisé et donner aux praticiens les moyens d’utiliser la technologie comme une extension de leur expertise.
