La labellisation Ecocert « Établissement bien-être durable » obtenue par le Spa L’Occitane en Provence de l’hôtel 5* Le Couvent des Minimes, marque une étape clé pour l’entreprise, qui souhaite dupliquer ce modèle et inspirer les acteurs du secteur. Entretien avec Marina Glover, directrice Spa global de L’Occitane en Provence.

« Notre ambition est de répliquer cette réussite et d’étendre la labellisation Ecocert à d’autres Spas L’Occitane en Provence. »
MARINA GLOVER
Directrice Spa Global L’Occitane en Provence
Pouvez-vous revenir sur le travail réalisé au sein du Spa L’Occitane en Provence de votre hôtel de marque, Le Couvent des Minimes, dans le cadre de l’obtention de la labellisation Ecocert « Établissement bien-être durable » ?
Marina Glover : En devenant le premier Spa au monde à recevoir cette labellisation, le Spa L’Occitane en Provence du Couvent des Minimes s’est imposé comme un véritable modèle de bien-être durable, fondé sur les trois dimensions définies par Ecocert. La première concerne l’utilisation de produits plus naturels et respectueux de l’environnement. Nous avons conçu un protocole exclusif, le Soin Karité Apaisant, utilisant uniquement du Pur Beurre de Karité d’origine naturelle, certifié biologique et équitable (Fair for Life par Ecocert). La deuxième dimension vise à limiter l’impact de notre activité sur la planète. Dès la rénovation de l’hôtel en 2023, la durabilité a été au cœur du projet : recours à la géothermie pour le chauffage et la climatisation, matériaux recyclables et biosourcés, et gestion raisonnée de l’eau et de l’énergie. Enfin, la troisième dimension, tout aussi essentielle, place l’humain au centre de notre démarche. Chez L’Occitane en Provence, nous accordons une attention particulière au bien-être de nos équipes : amélioration des conditions de travail, formations régulières… Durant le processus de labellisation, les collaborateurs ont également été sensibilisés à l’impact de leurs gestes quotidiens. Pour garantir la continuité de cet engagement, des audits annuels seront menés par Ecocert, afin d’assurer une amélioration constante vers un Spa toujours plus durable.

L’engagement RSE fait partie intégrante de l’ADN de L’Occitane en Provence depuis de nombreuses années. Pouvez-vous nous rappeler comment cela se traduit concrètement ?
Marina Glover : Depuis 1980, nous avons mis en place une filière d’approvisionnement responsable en beurre de karité bio en Afrique, un ingrédient phare de certains soins proposés au Spa L’Occitane en Provence du Couvent des Minimes. Cette filière, certifiée commerce équitable depuis 2009, repose sur une approche holistique qui soutient à la fois les productrices – plus de 6 000 femmes – les territoires et la biodiversité. Autre exemple, en 2004, nous avons lancé en Corse le premier programme de culture d’immortelle bio. C’était une première à grande échelle, menée avec les producteurs locaux et des méthodes agricoles durables, avec l’ambition d’inspirer l’ensemble du secteur agricole vers des pratiques plus écologiques. Plus récemment, nous avons obtenu la certification B Corp (en 2023). Pour L’Occitane en Provence, il s’agissait d’une étape majeure, renforçant notre ambition d’être économiquement performant, d’avoir un impact positif et d’agir avec transparence à tous les niveaux de l’entreprise. Et bien sûr, l’année dernière, nous avons obtenu la labellisation Ecocert « Établissement bien-être durable » – une première mondiale – au Spa L’Occitane en Provence du Couvent des Minimes.

Cette labellisation marque un tournant dans l’engagement global de l’offre Spa L’Occitane en Provence. Quelle est la prochaine étape ?
Marina Glover : Le Spa de L’Occitane en Provence occupe une place essentielle dans la stratégie de la marque et incarne un véritable savoir-faire que nous développons depuis plus de 20 ans. Notre vision du Spa repose sur trois piliers fondamentaux, que l’on retrouve dans l’ensemble de la marque : la sensorialité, l’efficacité et le respect de l’environnement. Qu’il s’agisse de concevoir un produit ou un protocole de soin, ces trois dimensions sont toujours présentes – elles forment l’ADN de L’Occitane en Provence. Lorsqu’on développe un protocole, chaque geste est pensé pour offrir un bien-être holistique, agissant sur le corps, l’esprit et les émotions. Je pense notamment à notre dernier soin, lancé en 2025 : Le Temps du Lâcher Prise, un soin de 60 minutes dédié au haut du corps – cuir chevelu, nuque et décolleté. Nous l’avons évalué scientifiquement grâce aux neurosciences et à l’intelligence artificielle. Les résultats sont parlants : 76 % de relâchement des tensions, 65 % de relaxation profonde et 50 % de stimulation émotionnelle positive. Enfin, notre vision du bien-être durable s’incarne aussi à travers nos établissements partenaires, que nous souhaitons toujours plus engagés, à l’image de la destination iconique de la Maison L’Occitane en Provence, Le Couvent des Minimes. Notre ambition est de dupliquer cette réussite et d’étendre la labellisation Ecocert à d’autres Spas L’Occitane en Provence. Cette première labellisation n’est qu’un début : elle envoie un signal fort à l’ensemble de l’industrie pour encourager des expériences plus responsables, et inspirer d’autres acteurs à adopter la même démarche.