Véritable spécialiste des soins de bien-être, le Spa praticien occupe un poste clé auprès des clients : de leur accueil jusqu’à la réalisation des soins, tout en étant entièrement dévoué à leur détente, que ce soit au sein d’une équipe dans un Spa, une Thalasso, un Thermal Spa ou un grand hôtel.
Comment devenir Spa Praticien ? On vous dit tout sur les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Job description
- Accueillir et prendre en charge la clientèle, il/elle doit être à l’écoute des clients pour déterminer leurs besoins et attentes, le Spa praticien (H/F) doit leur expliquer précisément comment se déroule chaque soin, en quoi il est approprié pour leur cas. Avant le soin choisi, il devra expliquer au client l’origine des techniques et les produits qu’il/elle va utiliser, pour le mettre en confiance.
- Conseiller aux clients les soins et produits de soins les plus adaptés à leur cas. Pour cela, il/elle identifie les besoins de sa clientèle et définit un programme de soins personnalisés et les produits adaptés. Il gère également les plannings de rendez-vous, établit les fiches de renseignement et de consentement des clients.
- Préparer le poste de travail en suivant notamment des règles d’hygiène strictes. Le Spa praticien soigne aussi l’ambiance du lieu de soin (ex : allumer des bougies, mettre du parfum d’ambiance, de la musique) et bien sûr vérifie la température de la cabine, de la table de soin… bref tout faire pour donner un confort maximal au client.
- Pratiquer les soins de bien-être. Ce ou cette spécialiste des soins de bien-être maîtrise les techniques de massages manuelles relaxantes, neuromusculaires et de soins par l’eau. Son travail manuel peut être complété par des appareils adaptés aux soins et aux modelages.
- Participer à la gestion. Comme dans tout espace de vente de produits et de services, le Spa praticien se doit de participer à la gestion de l’entreprise en vue de l’optimisation des locaux, de l’utilisation des produits et des cabines de soins. Il participe également aux inventaires et à la gestion des stocks.
- Utiliser un logiciel de gestion informatisée. Le Spa praticien doit savoir effectuer des opérations de gestion informatisées avec un logiciel professionnel, type Booker, Flexi Beauty ou Nymphéa.
Les qualités requises
- D’excellentes qualités relationnelles car devenir Spa praticien nécessite tout d’abord de grandes qualités d’écoute et un très bon contact humain. En effet, son métier le met en relation directe avec les clients toute la journée.
- Un bon esprit d’analyse, afin de déterminer au mieux les besoins de la clientèle, doublé d’une capacité de persuasion et sens du commerce car le Spa praticien doit aussi être un vendeur !
- Avoir un très bon esprit d’équipe et un sens de l’organisation afin de gérer les zones d’activité dans le but de les maintenir en permanence opérationnelles.
- Être bilingue (maîtrise de l’anglais) est aussi très vivement conseillé, le Spa praticien ayant généralement affaire à une clientèle internationale.
Formation
Le Bac Pro, le BTS Esthétique Cosmétique sont souvent mentionnés comme le niveau de base permettant, dans un second temps, de suivre les cours et programmes que diverses écoles proposent permettant d’accéder à la qualification de « Spa praticien » via l’obtention du certificat de qualification professionnel (CQP).
La préparation au CQP « Spa praticien » est accessible :
– aux titulaires d’un niveau V minimum en esthétique-cosmétique ayant reçu au minimum une formation de 56 heures en gommage, enveloppement, modelage relaxant et jambes légères. Ces candidats suivront une formation complémentaire de 160 heures en modelage corps (niveau BP esthétique-cosmétique) ; ces heures seront réalisées pendant la préparation au CQP Spa.
– aux titulaires d’un niveau IV ou III en esthétique-cosmétique.
Dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience), le/la candidat(e) doit faire part d’au minimum 3 ans d’expérience professionnelle en qualité de praticien(ne) en Spa (ou équivalent temps plein).
Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi et il prend des formes différentes selon la situation des candidats : salariés bénéficiant d’un dispositif de la formation continue (plan de formation, CIF…), jeunes complétant leur formation initiale, personnes ayant une expérience plus ou moins grande du métier avec des niveaux de formation différents et salariés en contrat de professionnalisation.
La formation peut s’organiser à temps partiel ou à temps plein, ainsi qu’en alternance.
€ Rémunération
Salaire brut débutant : 1400 €
Evolution professionnelle : le poste de Spa praticien est accessible directement après la formation adéquate.
Après quelques années d’exercice, il peut ensuite évoluer au poste de Spa manager, encadrant tous les Spa praticiens de l’entreprise.