L’académie de Clermont-Ferrand compte aujourd’hui un nouveau Campus des métiers et des qualifications développé sur le thème du « Thermalisme, bien-être et pleine santé », qui s’inscrit dans le plan thermal 2016-2020 engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une idée qui a vu le jour pour répondre à la mutation du secteur thermal actuelle (à lire notre dossier dans SoW 3), qui s’oriente désormais vers des cures complétées par des offres de services de bien-être et de santé (activités physiques, nutrition santé et alimentation, gestion du stress). On y propose une offre de formations au thermalisme étendu à des activités de bien-être et de santé afin de renforcer les coopérations entre le monde éducatif et le monde professionnel.
Ce campus a pour particularité de s’appuyer sur trois têtes de réseau : l’Université Clermont-Auvergne et sa faculté de médecine, le lycée Valery Larbaud de Cusset (Allier) et le CREPS Vichy-Auvergne (Allier). Le réseau s’articule autour d’une quinzaine d’établissements de formation, du tissu économique (associations, clusters), de centres de recherche, de collectivités territoriales…
Un partenariat est aussi engagé avec le CAVILAM Alliance Française pour l’ouverture internationale.