Après avoir travaillé dans divers établissements de renom, Nadia Gobert a occupé le poste de Directeur du Spa à l’hôtel Costes Paris à partir de 2015 et auparavant elle a dirigé le Spa Bains de Léa et l’Espace Payot. Personnalité discrète du secteur, cette perfectionniste exigeante a pris la direction du Spa Akasha du Lutetia avec l’ambition de le positionner dans le Top 5 des Spalaces parisiens.
Nadia, qu’est-ce qui différencie le Spa Akasha des autres « Spalaces » parisiens ?
Nadia Gobert : Akasha est bien plus qu’un Spa, c’est un centre de bien-être holistique, une vraie retraite urbaine, où nous accompagnons nos hôtes dans leur « mieux-être ». Nous proposons un accompagnement « sur-mesure » au travers de notre philosophie basée sur les 4 éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre. Cela se ressent au travers de différents domaines d’expertise tels que la micronutrition, les pratiques comme le Qi Gong, le Tai Chi ou encore le Lining ou le Rolfing…
Par ailleurs, les messieurs sont aussi mis à l’honneur. Nous pouvons répondre aux attentes spécifiques de la clientèle masculine grâce à notre choix de partenaires et de services leur étant dédiés parmi lesquels Cellmen pour les soins du visage, Kure Bazaar pour la gentleman manucure ou encore Christophe Nicolas Biot pour le service de coiffure et barbier. De même, la tonalité contemporaine et épurée du Spa leur permet de s’y sentir pleinement à leur aise.
Nous souhaitions laisser le choix à nos hôtes de vivre une expérience de soin à la Française avec Carita ou, pour les plus alertes en quête de résultats optimaux, de découvrir notre marque partenaire de Cosméceutique : Cellcosmet. Enfin, nous portons une grande importance à la notion de saisonnalité et à l’innovation en concoctant des parcours bien-être et sportifs, mais aussi des ateliers et des workshops en collaboration avec nos experts intervenants.
Après 7 mois d’ouverture, quel bilan faites-vous aussi bien qualitatif que quantitatif ?
N.G. : Après 7 mois d’ouverture nous sommes ravis de constater à quel point le travail fourni est reconnu et apprécié. Nous rencontrons un grand engouement pour notre offre Spa Akasha, le seul « Spalace » de la Rive gauche. Nous avons une forte demande d’abonnements au Club Akasha, tout comme une demande grandissante pour nos expériences soins. Notre volonté est bien entendu de fidéliser notre clientèle mais aussi de la surprendre.
Aujourd’hui, nous avons suffisamment de recul sur l’activité pour extraire des données, grâce à notre logiciel Booker, nous permettant de cibler notre typologie de clientèle, leurs besoins et leurs attentes. Il nous est désormais possible de mettre en place des actions correctives, d’anticiper et de définir des projets marketings et commerciaux en phase avec la réalité opérationnelle.
La qualité ne pouvant être dissociée de la quantité, il nous semblait primordiale de mettre l’accent sur la formation.
Aussi, les équipes du Spa ont la chance de bénéficier d’un beau parcours de formation interne légitimant leur qualité d’experts dans leurs domaines de compétence, tant sur le savoir-faire que le savoir-être.
Paris compte un vivier de Spas aussi sublimes les uns que les autres. Or, la beauté du lieu contribue à sa notoriété mais ne garantit pas sa rentabilité.
J’insiste sur la dimension humaine qui, elle, apporte une incontestable valeur ajoutée. Au moyen d’actions favorisant l’épanouissement de nos collaborateurs dans leurs fonctions, nous pourrons assurément offrir des expériences emplies de sincérité et de qualité à nos hôtes.
Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant devenir Spa Manager d’un lieu comme le vôtre ?
N.G. : Être véritablement passionné et curieux afin de dénicher les nouvelles tendances beauté, bienêtre, fitness et nutritionnelles. Les hôtes, étant de plus en plus en quête de mieux-être, s’attendent à une réelle expertise tout en bénéficiant d’une prise en charge d’exception.
Le secret de la réussite se trouve dans l’équilibre entre le temps passé sur les opérations avec les clients et les équipes, et celui accordé au back office à gérer les fondations du département.