Niché au cœur du massif de la Sainte-Baume, entre vignes et mer Méditerranée, le Domaine de La Font des Pères, situé au Beausset dans le Var, perpétue un héritage pluriséculaire initié par des moines observantins. Acquis en 2010 par Caroline et Philippe Chauvin, ce lieu conjugue, avec élégance et naturel, terroir, gastronomie, art de vivre et bien-être. En mai 2025, l’ouverture du Spa Les Restanques est venu enrichir cette expérience singulière, alliant authenticité et raffinement. Visite guidée…
PHOTOS : DOMAINE DE LA FONT DES PÈRES, HERVÉ FABRE ET RÉMY CORTIN

L’histoire du Domaine de La Font des Pères remonte à près de cinq siècles, lorsque des moines observantins ont choisi ce site d’exception pour y bâtir un lieu de vie spirituel et agricole. Attirés par la présence d’une source naturelle, ils ont façonné un terroir unique où l’eau, la pierre et la vigne composent encore aujourd’hui un paysage somptueux. À la fin du XVIIIème siècle, les restanques sont édifiées (ndlr : ces terrasses de pierres sèches typiquement provençales) et accueillent désormais les ceps de vigne, témoignant ainsi de la longue histoire viticole du domaine.

« Avec ma femme Caroline, nous avons immédiatement perçu le potentiel immense de ce domaine. »
Philippe Chauvin
Propriétaire
En 2010, Caroline et Philippe Chauvin tombent sous le charme du lieu. Issus du monde de la gastronomie, ils perçoivent rapidement son immense potentiel. En quelques années, les 6 hectares de vignes sont devenus 14, et l’activité viticole, centrée sur la production de cuvées de Bandol, a retrouvé une place de choix. « Nous avons voulu préserver l’âme de ce lieu tout en lui offrant une nouvelle vitalité, en associant tradition et innovation », souligne Philippe Chauvin.
De nouvelles activités viennent progressivement enrichir l’expérience proposée aux visiteurs. Trois villas rénovées, situées au pied du domaine, ainsi que La Bastide, nichée en son cœur, proposent un hébergement haut de gamme. En 2018, l’ouverture des restaurants vient compléter l’offre œnotouristique et affirmer les ambitions de ce domaine, qui fonctionne toute l’année et mobilise jusqu’à 45 collaborateurs en saison estivale. Puis, en mai 2025, le Spa Les Restanques ouvre ses portes, niché entre la nature et les vignes, offrant une vue imprenable sur le massif de la Sainte-Baume.



