Depuis le 31 Mars 2013, le célèbre palace parisien, propriété d’un prince saoudien, était fermé pour d’importants travaux de rénovation.
Quatre ans au lieu de deux auront été nécessaires, principalement dus à l’installation du Spa avec la création d’un deuxième sous-sol où une piscine a été creusée, illuminée par un puits lumineux provenant de la deuxième cour intérieure. Repris par le groupe Rosewood en décembre 2013, le Crillon disposera désormais de 124 chambres contre 147 auparavant.
Dans le détail, l’Hôtel de Crillon comptera 81 chambres, 33 suites et 10 suites « signature », qui seront chacune associées à un art, que ce soit la littérature, la sculpture, la peinture ou la composition de musique. La direction générale de l’Hôtel a été confié à Marc Raffray et celle du Spa à Sophie Demaret (cf. photos ci-contre).
L’offre de restauration a également été repensée pour séduire les parisiens avec une nouvelle table gastronomique, baptisée l’Écrin, qui offrira 28 places et qui bénéficiera d’un accès direct sur rue. L’Hôtel de Crillon a renouvelé sa confiance à Christopher Hache en qualité de Chef des Cuisines, avec à ses côtés Justin Schmitt, Chef de la Brasserie d’Aumont et Jérôme Chaucesse, Chef Pâtissier.
Les réservations en ligne sont ouvertes pour l’hôtel pour des séjours depuis le 5 juillet. Parmi la clientèle attendue, ce seront principalement les Américains (la proximité de l’Ambassade américaine y sera pour beaucoup), mais aussi des voyageurs du Moyen-Orient, de l’Asie et d’autres horizons. L’hôtel propose actuellement des tarifs spéciaux pour son ouverture avec le petit-déjeuner gratuit, et des vouchers de plusieurs dizaines d’euros pour tester les offres de restauration ainsi que check-in et check-out tardifs.