MENU

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Partager sur :

Tour du monde des dernières Tendances et Innovations Wellness & Beauty 2023 !

Si un secteur est bien à l’écoute des dernières tendances et innovations, c’est bien le nôtre. C’est pourquoi nous avons investigué aux quatre coins de la planète afin de vous dévoiler les orientations majeures Wellness et Beauty pour 2023. Une année qui sera marquée par des innovations toujours plus engagées en faveur de l’environnement et des individus afin de répondre à une nouvelle génération de « green-socio intellectuals ». 

 

AdobeStock 562994015

 

GUMMIES PERSONNALISÉS IMPRIMÉS EN 3D 

Oui, vous avez bien lu ! Parmi les dernières innovations révélées au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, Neutrogena continue à explorer la personnalisation en cosmétiques avec cette nouvelle génération de compléments alimentaires développés avec Nourished, expert dans ce domaine, et destinés à répondre aux besoins de chaque peau grâce à l’impression en 3D.

Comment ça marche ? Grâce à l’intelligence artificielle, on commence par se connecter à l’application mobile Skin360, présentée il y a quelques années par Neutrogena au CES. Le diagnostic commence par un scan à 360° de la peau démaquillée afin de délivrer un premier bilan sur l’état de la peau, puis l’on répond à un questionnaire sur nos habitudes beauté, nos objectifs, les sources de stress oxydatif…

Une fois ces informations recueillies, l’algorithme élabore les gummies correspondant le mieux à votre peau, avec pas moins de sept couches d’ingrédients sélectionnés selon vos besoins. Il ne reste plus qu’à acheter les gummies qui seront imprimés en 3D par Nourished !

 

wellness gummies

 

BULLE COMESTIBLE À BASE D’ALGUES 

Nous le savons mieux que tout autre secteur, les algues sont des trésors de ressources et d’innovations. Preuve en est avec ce concept d’emballage en forme de bulle comestible, baptisée Ooho et créée par un duo de trentenaires franco-espagnol : Pierre Paslier et Rodrigo Garcia Gonzalez, qui ont cofondé leur start-up Notpla en 2014 à Londres.

L’emballage est constitué d’algues cultivées dans le nord de la France, séchées et broyées en poudre, afin de devenir un fluide épais et visqueux qui, une fois sec, va former une substance semblable à du plastique…, biodégradable en quatre à six semaines, selon Notpla, versus les centaines d’années nécessaires pour qu’un plastique synthétique soit biodégradé.

Un emballage révolutionnaire donc, qui peut encapsuler des produits secs mais aussi liquides, à l’image des boissons énergétiques distribuées aux coureurs du dernier marathon de Londres. Récompensée par le prix Earshot dans la catégorie « Monde sans déchets », Ooho reste encore plus que cher que le plastique, mais Notpla espère ramener ce surcoût de 5 à 10 %, en commençant à produire à grande échelle.

Quand on sait que chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique à usage unique finissent au fond des océans et que selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, ce chiffre devrait atteindre 24 millions de tonnes en 2060, il devient urgent de trouver des alternatives écologiques et viables !

 

wellness bulles

© D.Lineton

 


 

Les technologies connectées se mettent au service de la personnalisation dans le secteur cosmétique et bien-être.

 

HAPTA, INNOVATION BEAUTY TECH

Parmi les autres innovations repérées au CES de Las Vegas : L’Oréal a dévoilé HAPTA, le premier applicateur de maquillage automatisé portatif au monde, conçu pour les personnes ayant une mobilité réduite du bras ou de la main, récompensé par le CES® 2023 « Innovation Awards ».

La spécificité de HAPTA réside dans la combinaison de mouvements intelligents avec des accessoires personnalisables qui permettent une amplitude de mouvements augmentée, facilitant notamment le maniement d’emballages parfois difficiles à ouvrir et permettant une application précise du produit. HAPTA contribuera à renforcer l’indépendance et la confiance de ses utilisateurs et leur permettra de s’exprimer et de profiter pleinement du pouvoir de la beauté. 

HAPTA est équipé d’une fixation magnétique qui pivote à 360 degrés et offre une flexibilité de 180 degrés, pour une utilisation ergonomique et facile. Une fonction « clic » permet de définir intuitivement la position souhaitée, de la maintenir pendant l’utilisation et de verrouiller le réglage pour une utilisation ultérieure. HAPTA est livré avec une batterie intégrée (trois heures pour une charge complète) permettant un usage continu durant une heure (soit une dizaine d’applications environ). HAPTA sera lancé en 2023 par Lancôme, marque du Groupe L’Oréal, d’abord avec un applicateur de rouge à lèvres. D’autres applications de maquillage seront proposées ultérieurement.

 

wellness lab hapta

 

L’AVÈNEMENT DU METAVERSE DANS LE WELLNESS

Effet covid et distanciation obligent, la réalité virtuelle et augmentée a investi le monde du fitness et du bien-être, au point où le Global Wellness Institut a signalé dans son dernier rapport l’avènement du métavers dans le Wellness, baptisé aussi Health 5.0. C’est ainsi que la société américaine OVR Technology, un fournisseur de technologie de parfum numérique, a dévoilé lors du dernier CES de Las Vegas, son casque VR, baptisé ION3, qui contient une cartouche de huit arômes primaires qui peuvent être combinés pour créer des milliers de parfums uniques, destinés à provoquer différentes humeurs et émotions.

ION3 comprendra une application mobile, conçue en partenariat avec une neuroscientifique spécialisée dans le cognitif, Rachel Herz, et une cartouche à coupler avec le casque ou non-loin de l’endroit où sera visité le métavers, pour accroître l’immersion. Une sorte de Spa numérique incitative à une méditation immersive. ION3 sera commercialisé dès cette année !

 

wellness metaverse copie

 

DES SOINS PERSONNALISÉS GRÂCE À DES PUCES ACTIVES

Le groupe de cosmétique sud-coréen Amorepacific a présenté au CES de Las Vegas, le Cosmechip qui fabrique des produits de soin personnalisés en utilisant des puces actives contenant des ingrédients concentrés. Doté de la technologie de canal microfluidique développée par Amorepacific, l’appareil crée des formulations uniformément combinées, en utilisant une petite quantité d’eau.

Les consommateurs peuvent choisir différentes puces actives en fonction de l’état de leur peau et de leurs préférences. Pour plus de commodité, les consommateurs peuvent utiliser l’eau potable à la maison pour fabriquer des produits personnalisés. Par ailleurs, ces puces peuvent être stockées de manière stable pendant une longue période car elles sont prescrites avec des ingrédients anhydres, c’est-à-dire qui ne contiennent pas d’eau. Une innovation récompensée par un award, habitude pour cette société qui en reçoit un pour la 4e année consécutive !

 

wellness puce

 


 

sammy gharieni« La chaise longue Wellness vibro-acoustique binaurale de Gharieniune façon d’améliorer le bien-être mental et physique sans efforts. » 

SAMMY GHARIENI
PDG Gharieni Group

 

LE BIEN-ÊTRE BASÉ SUR LA FRÉQUENCE

Cette tendance n’a pu vous échapper tant les réseaux sociaux sont inondés par les méthodes bien-être basées sur la fréquence. En clair, cette technique est basée sur l’étude que les ondes cérébrales humaines peuvent absorber des fréquences sonores parfois inaudibles à nos oreilles. Ainsi, chaque fréquence sonore a la capacité de restructurer notre cerveau d’une manière qui favorise la relaxation mais aussi de solutionner des dysfonctionnements plus profonds.

Une tendance qui trouve son incarnation la plus aboutie dans la dernière innovation du célèbre équipementier allemand Gharieni : la RLX Satori est une thérapie sonore vibratoire et binaurale naturelle complète, conçue pour synchroniser complètement le corps et l’esprit. Comme le souligne Sammy Gharieni : « Il a été cliniquement prouvé que la thérapie vibro-acoustique a des effets positifs sur le stress et l’anxiété, qu’elle favorise le changement comportemental, y compris la perte de poids, mais aussi agit sur les troubles du sommeil ainsi que chez les personnes souffrant de comportements addictifs ».

La RLX Satori utilise une technologie exclusive, appelée Quantum Harmonics™, qui libère des fréquences sonores spécifiques projetées dans tout le corps. Ces fréquences sonores, lorsqu’elles sont délivrées avec précision, créent une synchronisation entre les hémisphères gauche et droit du cerveau. Cette synchronisation hémisphérique entraîne un apaisement de l’esprit, permettant une relaxation profonde, la méditation et un sommeil sans rêves. « Répétée régulièrement, l’utilisation de la RLX Satori favorise des changements de comportement tout au long de la vie », poursuit le PDG du groupe Gharieni. Une sélection de neuf programmes est ainsi proposée, chacun avec 4 à 6 séances disponibles, de 16, 20, 25 ou 50 min selon la séance choisie. Il existe quatre programmes non verbaux et cinq programmes à guidage vocal, tous en anglais pour le moment. Tous les programmes de relaxation et de méditation guident les ondes cérébrales vers les niveaux alpha et thêta. Les programmes de changement de comportement utilisent le niveau des ondes cérébrales thêta, où l’esprit conscient est fermé et l’esprit subconscient est toujours actif, pour proposer des programmes de méditation guidée au subconscient, créant ainsi un changement de comportement durable. Les programmes de sommeil et de sieste énergétique sont des programmes de niveau delta profond qui aident à recycler le cerveau pour désactiver la réflexion et atteindre des états de sommeil delta profond.

 

gharieni chaise

 


 

Boom des alimentations alternatives et des adaptogènes.

 

aliments

 

Dans une étude sur les tendances alimentaires que l’on va prendre en 2023, menée par The Fork et NellyRodi, l’une des idées qui va diriger notre alimentation cette année est incontestablement celle de la consommation durable. L’urgence écologique étant ce qu’elle est, il est plus que nécessaire de penser à demain en changeant un peu nos habitudes. 

D’ailleurs parmi les tendances révélées par Pinterest, on observe une progression de + 245 % sur les recherches de recettes aux algues. Inspirée par les cultures asiatiques, la tendance des superaliments marins est en train de gagner le cœur des générations X et Y. Le terme de recherche « végétalien » a quant à lui connu une croissance de près de 140 % et, selon les données sur les tendances alimentaires, l’alimentation à base de plantes connaitra une croissance continue en 2023 et au-delà. 

La santé digestive et la santé immunitaire resteront deux des sujets les plus importants en matière de bien-être. Il faut donc s’attendre à ce que les aliments sains pour les intestins, comme le kefir, les probiotiques ou le kimchi et ceux qui renforcent le système immunitaire comme l’ail, le gingembre ou les baies de sureau, gagnent en popularité sur les réseaux sociaux.

L’alimentation fonctionnelle a aussi le vent en poupe avec le CBD, plus tendance que jamais, mais aussi les mocktails avec une croissance de 225 % sur Pinterest mais aussi… les champignons médicinaux. Un marché mondial estimé à 23 milliards de dollars et la croissance ne montre aucun signe de ralentissement. Le dernier buzz autour des champignons médicinaux est que les combiner avec d’autres adaptogènes et antioxydants peut améliorer ses avantages. Selon la dernière étude sur la consommation bien-être réalisée par Mindbody, plus de 4 Américains sur 10 sont intéressés à essayer des adaptogènes, ces champignons qui peuvent réduire les effets physiologiques négatifs du stress, mais aussi des nootropiques, des suppléments de qualité médicale qui peuvent soutenir les performances cérébrales. Mindbody a constaté que les milléniaux et en particulier les hommes de la génération Y sont les plus susceptibles d’essayer ces options pour une santé optimale.

 


 

Mouvement primitif, mobility stretches, fitness snacking et technologie portable…, sont les dernières tendances en matière de remise en forme pour 2023.

 

wellness diago

 

Pour 2023, en matière de remise en forme, on mise plus sur la douceur que sur la performance au travers de nouvelles techniques parfois très originales comme le Mouvement Primitif, le nouvel entrainement à la mode qui a fait le buzz dans les recherches Pinterest ces derniers mois ! Que vous vous déplaciez latéralement dans une position de squat basse pour réaliser des sauts de singe ou que vous releviez votre bassin au maximum pour l’exercice du crabe, les mouvements primitifs mettent généralement vos muscles à l’épreuve en mobilisant toute l’amplitude de mouvement de vos articulations. Et si l’on a parfois le sentiment d’être ridicule, cet entraînement peut réellement porter ses fruits en améliorant force et agilité mais aussi pour améliorer l’équilibre et la fluidité.

Autre recherche clé observée sur Pinterest, avec une hausse de 140 % des recherches : « étirements de mobilité », en particulier au niveau des genoux et des hanches pour améliorer sa posture au quotidien et ainsi éviter des douleurs. L’étude Mindbody a d’ailleurs révélé que 47 % des Américains font désormais de ce type de technique une priorité absolue dans leur entrainement fitness.

Pour celles et ceux qui manquent de temps pour faire du sport, la nouvelle tendance du fitness snacking séduit puisqu’il propose d’intégrer des collations de mouvements réguliers, de 5 à 10 min, tout au long de votre journée, selon votre emploi du temps. Effectuer plusieurs micro-séances de sport serait équivalent à une longue séance avec une plus forte intensité. Une étude américaine publiée par l’Université McMaster en 2019 a d’ailleurs expliqué les bénéfices de cette méthode d’entrainement sportif.

Enfin, pour finir ce tour d’horizon, revenons au high-tech avec les technologies portables, tendance de fond depuis 10 ans en matière de fitness et de remise en forme. Aujourd’hui, ces dispositifs ne consistent plus uniquement à suivre l’activité mais aussi à surveiller les données et objectifs de santé personnels de manière rapide et pratique : calories brûlées, données sur votre sommeil, variabilité de la fréquence cardiaque… L’une des innovations les plus abouties de ces dernières années est sans conteste l’application de coaching et de sport-santé connecté Diago, avec son brassard qui permet de rester en forme grâce à des analyses claires et de bénéficier d’un contact privilégié avec des experts de la remise en forme… et c’est une invention made in France !

 

Partager sur :

À LIRE AUSSI

Ce site utilise des cookies

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.