Dans le cadre de ses espaces inspirationnels, le salon EquipHotel, qui accueille tous les deux ans les leaders de l’hôtellerie, a invité une vingtaine d’étudiants de l’ENSCI – Les Ateliers, une école parisienne et premier établissement français d’enseignement supérieur public exclusivement consacré au design, à réfléchir aux nouvelles façons de vivre et recevoir dans l’hôtellerie. On vous explique tout…
Osez l’audace de la jeunesse pour favoriser l’innovation
Ferme, rooftop, friche industrielle, tiers lieu, centre-ville, campagne, bureaux inoccupés… les étudiants ont eu carte blanche pour choisir le cadre de leur projet. Même scénario concernant les usages : dormir, se restaurer, travailler, cuisiner, rencontrer, prendre soin. Ainsi, durant 4 mois de travail, d’octobre 2023 à janvier 2024, 20 étudiants tous en création industrielle à l’ENSCI – Les Ateliers, ont été encadrés par 2 directeurs de projets, designers professionnels : Stéphane Villard et Patrick de Glo de Besses, ainsi que par Camille Chambon, coordinatrice pédagogique de l’atelier, qui ont guidé et accompagné les étudiants, au gré de 2 rendus intermédiaires. « Ni études de marché, ni cahier des charges n’ont été imposés en amont de ce partenariat. C’est donc par intuition, par intérêt ou par nécessité que ces jeunes créateurs et créatrices ont choisi et défini les contextes de leurs propositions. Chaque projet a consisté à définir une programmation de lieu, de services parfois, et à l’illustrer par une proposition d’aménagement pour de l’architecture intérieure et /ou extérieure », explique Stéphane Villard.
À l’issue de ces 4 mois de réflexions et de l’usage d’outils tels que la 3D et l’intelligence artificielle, 20 projets singuliers ont vu le jour, où l’hospitalité s’incarne aussi bien au cœur des aéroports que dans un camping flottant, un neo-espace Wellness ou encore dans des cabanons technologiques…
« Nous avons souhaité écouter les jeunes, pour découvrir
et comprendre leurs façons d’appréhender les hospitalités
en 2024. »
BÉATRICE GRAVIER
Directrice du salon EquipHotel
De ces 20 regards sur l’hospitalité de demain, émergent 5 univers
Ces projets ont été regroupés autour de cinq univers, avec en trait d’union ce que recherche tout client aujourd’hui, et encore plus demain, lors d’un séjour hôtelier : une expérience !
Ainsi, Nouveaux Horizons est dans un univers où les hospitalités sont pensées pour unir, réunir et partager ; Lieux en transition ou interstices, où les voyageurs séjournent en terrains méconnus ; Espaces thématiques, où l’on fait la part belle à tout ce qui fait du bien ; Hospitalité publique, où l’on se rassemble pour mieux vivre ensemble ; et pour finir, Extensions, où l’on s’échappe grâce à la nature, l’air et l’imaginaire.
Parmi les projets les plus remarqués, citons « Aerozen » conçu par Julie Edmond qui présente des espaces de détente et de sommeil pour les passagers en transit dans les aéroports, mais aussi « Le Mesa Gym » de Timéo Pochin, un espace conçu pour permettre une pratique saine du fitness et du bien-être, avec une architecture organique qui floute la frontière entre l’architecture et l’équipement, ou « Temporary Spaces » d’Elias Philips, un service de location d’espace pour les hôtels permettant d’offrir, pour une durée limitée, des services variés comme… celui d’un Spa par exemple.
Pour ma part, j’ai eu un coup de cœur pour deux projets surprenants : « Habiter la Mer » de Maël Masson, un camping écologique et ludique flottant, où il a imaginé aussi bien les structures, le sourçage des matériaux, l’organisation des loisirs que le modèle de fonctionnement. Le concept de César Lardon baptisé « Otium » a aussi retenu mon attention, en proposant des cabanons technologiques dans des lieux de cultes désacralisés, où comment associer détente et spiritualité.
Pour découvrir ces 20 projets, rendez-vous au salon EquipHotel du 3 au 7 novembre 2024, où ils seront exposés hall 7.3 / « Innovation Lab ».
> Plus d’informations : www.equiphotel.com