
Chez Thalavie, le bien-être ne se devine plus, il se mesure. Au cœur du programme nouvelle génération des Relais Thalasso, le diagnostic MASAK (Mental and Stress Assessment Kit) qui permet de dresser, en seulement 30 minutes, un véritable « scanner » physique, émotionnel et mental du curiste. Réalisé par un médecin ou un expert santé selon les centres, ce bilan donne le ton d’une cure réellement sur mesure. Trois axes d’analyse structurent le MASAK. D’abord, les mesures objectives réalisées avec des capteurs de haute précision, pour évaluer la variabilité cardiaque (stress chronique), les saccades oculaires (fatigue cognitive) et la dilatation pupillaire (hyperactivité du système nerveux). Ces données révèlent des signaux faibles que le corps envoie parfois sans qu’on les entende. Viennent ensuite les tests cognitifs, sous forme d’exercices chronométrés de vigilance, de concentration ou de réflexes. Ils détectent les surcharges mentales et les déficits d’attention invisibles à l’œil nu. Enfin, les mesures subjectives reposent sur le déclaratif du curiste, via une série de questions sur la qualité du sommeil, les douleurs perçues, l’énergie générale et l’état émotionnel. Les résultats sont synthétisés sous forme de graphiques et permettent un dialogue entre le curiste et le médecin pour réajuster ou confirmer la cure initialement choisie. « Grâce à cette évaluation, chaque curiste suit un parcours sur mesure, ciblé et optimisé selon les données récoltées, avec l’intérêt de quantifier les progrès obtenus en six jours », explique Jean-Luc Pleuvry, Directeur Général opérationnel Relais Thalasso.

« Notre ambition : définir un nouveau standard
de la thalassothérapie en alliant science,
expertise, technologie et sur-mesure. »
JEAN-LUC PLEUVRY
Directeur Général opérationnel Relais Thalasso
Pour assurer cohérence et qualité entre les quatre centres du groupe (Pornichet, Île de Ré, Bénodet, Hendaye), chaque cure repose sur un modèle structuré. Le programme inclut : 12 soins marins essentiels (jets, bains, enveloppements, massages), 8 soins technologiques (2 séances par appareil selon votre profil), 4 soins experts (étiothérapie, sophrologie, watsu, naturopathie…), 1 activité corporelle collective et 3 consultations personnalisées. L’expérience Thalavie impressionne par sa richesse et sa structure. Chaque journée est rythmée, équilibrant soins marins, séances technologiques, accompagnements individuels et activités douces. Une orchestration rigoureuse qui maximise l’efficacité… parfois au détriment du lâcher-prise. Certains curistes – moi y compris – auraient apprécié davantage de temps libre entre les soins, voire plus d’occasions de dialogue prolongé avec les experts.
Si le cadre est pensé pour optimiser chaque minute, une légère respiration dans le programme renforcerait encore le sentiment de présence à soi. Parce que parfois, le vrai soin passe aussi par l’espace laissé vide.

Pour maximiser les effets de ses cures, Thalavie mise sur une synergie inédite entre expertise humaine et technologies de pointe. Quatre dispositifs ont été rigoureusement sélectionnés avec le concours du Dr Christophe Hausswirth, pour leurs résultats cliniquement validés et leur complémentarité fonctionnelle. Le Stendo®, pulsothérapie cardio-synchronisée, relance la circulation, favorise la détente profonde et améliore le sommeil, via un massage interne au rythme du cœur. Le LPG Cellu M6 Alliance® agit mécaniquement pour libérer les tensions, stimuler les tissus et affiner la silhouette, tout en favorisant une meilleure récupération musculaire. Côté sensorialité, deux innovations signées Metawell by Gharieni : le Zestos Dryfloat® recrée une expérience de flottaison à sec. En combinant apesanteur, chaleur, vibrations et luminothérapie, il plonge le corps dans un état de lâcher-prise intense, propice à la production de sérotonine et de mélatonine pour retrouver un sommeil de qualité. Enfin, le MLX i3Dome®, capsule de détox multi-actions, associe infrarouges, LED rouge et plasma médical pour purifier, régénérer et dynamiser l’organisme.
En intégrant ces outils à un accompagnement attentif et personnalisé, Thalavie invente un modèle hybride à la frontière de la haute technologie, mais qui se doit d’être toujours porté par la relation et l’écoute. Parce que dans ce nouvel équilibre entre science, santé et bien-être, l’humain reste – définitivement – au centre de ce nouveau programme.
