Phytomer, acteur incontournable de la cosmétique marine, est bien plus qu’une marque : c’est un groupe visionnaire doté d’un laboratoire de recherche de renommée mondiale. Depuis plus de 30 ans, il bâtit un écosystème scientifique unique au service de l’innovation continue afin de créer des soins transformatifs à l’efficacité prouvée.

À Saint-Malo, le groupe Phytomer a développé une véritable plateforme scientifique, reconnue à l’échelle internationale comme une référence en matière de cosmétique marine. Ce centre d’expertise réunit une équipe pluridisciplinaire d’experts en biologie marine et cutanée, de chercheurs et de doctorants, qui explorent des domaines de pointe. Glycobiologie, métabolomique, microbiote cutané… les programmes de recherche sont menés sur le long terme. Leur mission est de décoder les mécanismes de la peau et d’explorer les biotechnologies marines les plus avancées pour concevoir des actifs capables de régénérer naturellement la peau. Pour ce faire, le groupe s’appuie sur un écosystème unique, composé de partenariats avec des universités et des sociétés de biotechnologie, ainsi que de synergies avec d’autres entités du groupe, telles que Codif Technologie Naturelle (ingrédients marins), Polymaris (biotech marine) et Hitex (technologie d’extraction au CO2 supercritique).

« La plateforme de recherche Phytomer est reconnue dans le monde entier via ses publications scientifiques ainsi que ses brevets déposés. »
Dr. Céline Laperdrix
Directrice Recherche & Innovation Phytomer
Cet environnement d’excellence confère à Phytomer une crédibilité scientifique rare et garantit l’efficacité de ses produits, validée par des études instrumentales rigoureuses, loin des promesses marketing. « Cette exigence se retrouve dans plusieurs gammes signées Phytomer : Accept Cica qui stimule la production naturelle de vitamine B5 grâce au codium fermenté, Pionnière XMF, dont le sucre marin XMF redensifie la matrice cutanée, ou encore Perle des Mers dont les micro-perles activent les protéines de longévité », explique Mathilde Gédouin-Lagarde, directrice générale. « Enfin, nous avons hâte d’introduire Oligoperformance, un puissant sérum antioxydant intégrant pour la première fois des exosomes issus du monde marin, qui sera disponible courant janvier », ajoute-t-elle. Une innovation qui positionne à nouveau Phytomer comme un pionnier.