Jean-Philippe Cartier, entrepreneur issu du numérique, est devenu en à peine 4 ans un serial entrepreneur de l’hôtellerie. Aujourd’hui, son groupe H8 Collection compte 7 hôtels haut de gamme dont le mot d’ordre est : l’exception !
Son ambition ? Devenir un acteur incontournable de l’Hôtellerie de Luxe.
Séduisant, surprenant, passionnant… les adjectifs ne manquent pas pour décrire le sémillant quadragénaire qui a cet instinct rare des autodidactes pour qui impossible est juste un mot mais en aucun cas une réalité.
Entrepreneur depuis ses 18 ans, c’est grâce à la vente de son site Autoreflex.com à Axel Springer et Mondadori, qu’il fonde son holding d’investissement H8 Invest avec lequel il se lance dans une dizaine de réalisations et d’investissements depuis 2008 tels que la promotion immobilière (Courchevel / Paris avec la Compagnie de Phalsbourg), radio avec la station MFM (cédée au groupe Lyonnais Espace Group), jets privés (Wijet), ganterie de luxe (Lavabre Cadet, revendu en 2013 au groupe Camille Fournet), la restauration (créateur de l’Arc Paris revendu en 2012 à Moma Group) ou la Fintech avec le lancement en 2015 de la plateforme Lendix.
C’est en apprenant la vente du Mas de la Fouque situé en Camargue où il allait souvent adolescent qu’il se lance dans l’hôtellerie en bouclant ainsi l’achat de sa première unité hôtelière dont il triple le chiffre d’affaires en deux ans. Nous sommes en 2012, c’est le début de l’aventure H8 Collection (H pour Holding et 8 parce que c’est son chiffre fétiche).
Aujourd’hui, H8 Collection compte 7 hôtels 4 et 5 étoiles, tous idéalement situés et magnifiquement rénovés, pour un chiffre d’affaires global de 30 millions d’euros quand la valorisation est estimée aux alentours de 120 millions.
A LIRE AUSSI NOTRE DOSSIER :
LES HAUTS DE LOIRE,
Vie de Château dans la Vallée des Rois en 10 raisons