MENU

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Partager sur :

Golf & Spa, le duo gagnant du Domaine de la Bretesche

Situé à Missillac, à proximité de La Baule, sur le territoire du Parc naturel de Brière, le Domaine de la Bretesche, membre de Relais & Châteaux, est l’une des propriétés du groupe B Signature Hotels & Resorts. Jouxtant un château du XVe siècle, ce domaine de 200 ha chargé d’histoire, est un véritable havre de quiétude où se conjuguent harmonieusement courtoisie, bien-être, golf et nature.

sow mag 20 golf et spa domaine de la bretesche

À proximité de La Baule, entre mer et bocages, le Domaine de la Bretesche, installé dans les dépendances du château, s’étend sur 200 ha, avec un golf 18 trous et un Spa.

LE DOMAINE DE LA BRETESCHE doit son nom au château du XVe siècle. Ancienne résidence des barons de la Roche-Bernard jusqu’en 1789, plusieurs familles s’y succèdent jusqu’en 1965, où Philippe de Montaigu cède le Domaine à une société immobilière. Peu après il est divisé en appartements revendus séparément à des particuliers. Ses dépendances, elles, sont transformées en hôtel-restaurant de luxe et son parc en golf 18 trous, œuvre de l’architecte anglais Henri Cotton, est encore aujourd’hui reconnu comme l’un des plus beaux parcours de France. Plusieurs dizaines de cottages, en lisière de golf ou de la forêt, voient également le jour.
En 1994, Alain Bessé, membre golfeur de La Bretesche, très attaché au domaine, reprend le golf puis deux ans après, il rachète l’hôtel pour le rénover en 4 étoiles, ce qui lui permettra de faire son entrée dans le très élitiste réseau Relais & Châteaux, récompensant ainsi son investissement humain et financier pour en faire un lieu d’exception.
Au fil des années, le Domaine de la Bretesche, devenu un resort 5* ouvert à l’année, s’est doté d’une magnifique piscine extérieure, chauffée en saison, d’un bistrot gourmand, ainsi que du Spa de la Cour Carrée, où l’on retrouve les marques Omnisens, Cinq Mondes et Biovive. Un décor aux allures de carte postale, où le temps semble s’arrêter, afin de savourer en toute quiétude l’art de vivre à la française.

 

sow mag 20 golf et spa domaine de la bretesche pierre sancho

 

 

PIERRE SANCHO
Maitre de Maison Domaine de la Bretesche 5*

Ci-contre
Diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne en Suisse, Pierre Sancho a fait sa carrière au sein du groupe Lucien Barrière de 1996 à 2011, où il a successivement occupé le poste de directeur général à l’Hôtel du Golf Barrière de Deauville puis au Royal Thalasso Barrière à La Baule. Il dirigera ensuite Le Dolce Frégate Provence Golf & Spa jusqu’en mars 2018 avant de rejoindre le Domaine de la Bretesche by B Signature où il est reconnu comme un Maitre de Maison qui sait allier chaleur, authenticité et raffinement.

 

 


 Un magnifique green 18 trous s’inscrit avec élégance dans un décor où surplombent les tours du château.

sow mag 20 golf et spa domaine de la bretesche

L’hôtel comprend 30 chambres, 6 junior suites et 9 villas de caractère, chacune dans un style original, cultivant l’esprit boudoir, classique ou contemporain. Idéal pour les familles, les villas-duplex proposent un confortable espace de vie indépendant, où l’on peut bénéficier des infrastructures et services de l’hôtel. Lieu incontournable, le bar installé dans les anciennes écuries, où les authentiques boxes à chevaux, en bois et laiton, constituent un cadre confortable pour débuter ou finir la soirée, en admirant les fréquentes expos. Charme tout aussi original pour le restaurant gastronomique Le Montaigu, situé dans l’ancienne remise à calèches. Le jeune chef Jean-Pierre Honorin propose ici une cuisine créative et locavore, rendant ainsi hommage aux meilleurs produits du terroir breton, à savourer en profitant de la magnifique vue sur le lac et sur le château. Dans la Brasserie Le Club, esprit bistrot chic avec ses chaises et banquettes en cuir blanc et ses tables en acajou, où golfeurs et non golfeurs se retrouvent autour d’une carte simple mais savoureuse, dans une ambiance accueillante et chaleureuse.

Quant au golf, il attire des joueurs du monde entier, tant par la qualité de son parcours dessiné par le très réputé Bill Baker, que par son cadre somptueux, au milieu d’une forêt d’arbres centenaires, où la nature est sublime en toute saison grâce à l’entretien des 12 jardiniers dédiés. Pour admirer pleinement le Domaine de la Bretesche, il suffit de prendre un peu de hauteur, en s’offrant un vol en montgolfière ou en ULM, deux des nouvelles activités mises en place par Pierre Sancho cette année.

sow mag 20 golf et spa domaine de la bretesche


Le Spa est dirigé par une Spa Manager au parcours atypique.

sow mag 20 golf et spa domaine de la bretesche

La piscine intérieure chauffée du Spa va se prolonger très prochainement d’une verrière qui abritera un espace de relaxation cosy en toute saison.

« La philosophie du Spa : générosité, haute personnalisation et qualité des soins grâce à une équipe investie. Un manager n’est rien sans son équipe. Je m’efforce de manager et de responsabiliser avec bienveillance et de fidéliser par les formations, afin de monter chaque membre de mon équipe en compétences, selon sa personnalité et ses envies.  »

 

sow mag 20 golf et spa domaine de la bretesche 3 anne charlotte mauboussinANNE-CHARLOTTE MAUBOUSSIN
Spa Manager

Située au centre névralgique du domaine, la Cour Carrée a tout naturellement donné son nom au Spa du Domaine de la Bretesche, où plutôt de la Maison de Beauté, ainsi qu’on aime à dénommer ce lieu contemporain, où l’art du sur-mesure est la règle. Ce qui séduit avant tout dans ce Spa, c’est la personnalité singulière et lumineuse de sa Spa manager : Anne- Charlotte Mauboussin, au parcours atypique qui aujourd’hui encore l’inspire dans son quotidien de manager mais aussi pour la création des soins signatures. En effet, Anne-Charlotte est avant tout une artiste. Violoniste et passionnée de littérature romantique, Anne- Charlotte Mauboussin puise son inspiration au cours de ses voyages et commence à écrire dès l’adolescence. En parallèle de ses études de droit, elle publie à 22 ans son premier roman, «Le mouchoir aux Dentelles», aux éditions Amalthée. Forte de cette expérience, et comprenant que le cursus universitaire n’est plus pour elle, Anne-Charlotte se consacre pleinement à l’écriture et devient metteur en scène du théâtre du Kalam. Autant d’expériences qui vont lui insuffler créativité, rigueur mais aussi sens de l’écoute et de l’humain.

L’univers du soin s’ouvre à elle en 2016 quand son père, propriétaire de l’Océanide Spa à Nice, lui propose un poste de réceptionniste. Une expérience qui lui donne envie de passer en cabine. Pour ce faire, Anne-Charlotte passe un diplôme de Spa praticienne validé par un stage au prestigieux Spa du Monte-Carlo Beach. Elle est ensuite engagée comme Spa praticienne au Vieux Castillon Hôtel & Spa**** où elle sera promue Spa manager quelques mois après, afin de remplacer la directrice partie en congés maternité. Au retour de cette dernière, Anne-Charlotte a l’opportunité d’intégrer l’équipe du Spa du Domaine de la Bretesche, d’abord en Spa praticienne, avec la perspective d’en prendre la direction, ce qui est le cas depuis août 2018.

Aujourd’hui, elle a nettement développé la clientèle de proximité grâce à des actions marketing de proximité : distribution de flyers auprès de commerçants ayant la même cible, offre découverte de la zone de relaxation + 35 min de soin… « Désormais, nous sommes à une moyenne de 40 % de clientèle externe, lissée sur l’année, avec un panier moyen client de 135€ », souligne-t-elle.

Bien que les golfeurs, contrairement à leurs épouses, ne soient pas encore des clients récurrents du Spa, Anne- Charlotte espère les séduire avec la nouveauté de cet automne : le Massage Sportif Esprit Golf by Omnisens (à lire p.100 de Sense of WELLNESS Magazine #20) mais aussi grâce aux futurs nouveaux équipements du Spa comme le hammam ainsi que la verrière, qui va s’inscrire dans le prolongement de la piscine du Spa afin d’offrir un espace de relaxation cosy en toute saison.

Un succès qu’elle doit aussi à son équipe qu’elle anime avec sincérité et créativité, en puisant dans son passif artistique, via des jeux de rôle et des sketchs en situation « telle une troupe de théâtre mettant en scène chaque jour, avec rigueur et exigence, un bien-être sur mesure où rayonne la personnalité de chacune des praticiennes », ainsi qu’Anne-Charlotte aime à le dire.

sow mag 20 golf et spa domaine de la bretesche

Le Spa de 350 m2 est accessible par l’hôtel ou via une entrée indépendante sur la Cour Carrée. On y trouve une piscine intérieure chauffée, un sauna infrarouge, ainsi qu’une cabine balnéo, deux cabines double et deux cabines solo.


Nouveauté cet automne : le Massage Sportif Esprit Golf by Omnisens.

sow mag 20 golf et spa domaine de la bretesche PARMI LES SOINS BEST-SELLERS DU SPA, ceux développés en partenariat avec Omnisens.
« Nous avons développé une grande complicité avec la marque française Omnisens, qui vient aussi du lien privilégié que nous avons avec sa fondatrice Joëlle Guillemot. Elle nous accompagne pour le développement de notre Spa, tout en nous laissant une liberté de création pour développer des soins signatures, où nous utilisons ses produits aux formules naturelles et aux galéniques addictives », commente Anne-Charlotte.

sow mag 20 golf et spa domaine de la bretesche 3 anne charlotte mauboussinParmi les nouveautés soin de cet automne, on pourra découvrir le Massage Sportif Esprit Golf by Omnisens. Stimulant et rythmé, ce massage se fait selon les techniques du massage suédois. De manière ciblée, une balle de golf est utilisée pour détendre en profondeur, grâce à son roulement, les zones de tension. Ce soin est très apprécié des sportifs pour ses vertus décontractantes et drainantes. Il est réalisé avec l’Huile Thé Tonique® d’Omnisens formulée à partir de graines de théier et parfumée aux notes vertes d’agrumes pour un effet frais et revitalisant. Particularité de ce massage : la balle de golf dans son socle (photo ci-contre) qui a été créé et breveté à la demande d’une kinésithérapeute américaine qui, à force d’utiliser une balle de golf pour masser en profondeur, avait une paume de main très douloureuse. Elle a imaginé un socle qui permet de pousser la balle profondément dans les muscles tout en protégeant la paume de la pression de la balle sur la peau. La balle est ainsi plus contrôlable et reste «en contact» avec le client.
Joëlle Guillemot a personnellement testé aux États-Unis cet accessoire de massage et a décidé de créer un protocole de soin tonique et profond qui alternerait main de la praticienne/balle de golf sur les zones musclées. De quoi intriguer les golfeurs du Domaine de la Bretesche et les amener à tester ce soin dédié !

Partager sur :

À LIRE AUSSI

Ce site utilise des cookies

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.