Entre la photobiomodulation corps entier de PHYSIOBOOST et l’hydromassage à sec HYDROJET, près de quarante ans séparent les deux technologies. Pourtant, elles répondent à la même équation : apporter un bénéfice perceptible au client sans mobiliser un praticien. Un enjeu stratégique pour les Spas et thalassos confrontés aux tensions RH et à la hausse des coûts d’exploitation.

HYDROJET : LE PARI VISIONNAIRE DE BERTRAND VAILLANT
Bien avant que l’autonomie des équipements ne devienne un enjeu stratégique pour les Spas, Bertrand Vaillant avait identifié le potentiel du lit hydromassant à sec, équipé de la technologie Wellsystem. PDG de la société HydroJet System France et distributeur historique de cette technologie en France, il en défend depuis des années une vision qui résonne particulièrement avec les contraintes actuelles du secteur : délivrer un massage performant sans mobiliser un praticien. Le client reste habillé, allongé sur une membrane sous laquelle des jets d’eau chauffée réalisent un massage personnalisable. Intensité, durée et zones de pression sont réglables. L’eau circule en circuit fermé, sans huiles ni crèmes dédiées au protocole et avec très peu de linge : une sobriété d’exploitation qui résonne particulièrement aujourd’hui.
Bertrand Vaillant insiste aussi sur un point : « HYDROJET est une technologie spécifique brevetée et non le terme générique désignant tous les lits hydromassants ». Son intuition initiale prend aujourd’hui une autre dimension : HYDROJET n’a jamais eu besoin d’être à la mode pour rester pertinent. Une longévité qui, à l’heure des investissements technologiques parfois vite obsolètes, devient un argument en soi.
La vraie innovation ? Celle qui crée de la valeur
pour le client sans ajouter de contraintes à l’exploitation.
PHYSIOBOOST : UNE TECHNOLOGIE DE LONGÉVITÉ,
UN NOUVEAU LEVIER POUR LE SPA
Cette capacité à anticiper les besoins d’exploitation se prolonge aujourd’hui avec PHYSIOBOOST, mais sur un territoire beaucoup plus émergent : la photobiomodulation corps entier. Lancé en 2021, l’équipement utilise la lumière rouge et le proche infrarouge pour agir sur les mécanismes cellulaires, notamment mitochondriaux. La technologie bénéficie d’une littérature scientifique croissante, même si les données spécifiques aux dispositifs corps entier restent encore plus limitées. Une nuance importante à l’heure où la longévité accélère parfois plus vite dans les discours que dans les preuves.
Pour Astrid Beguin, ostéopathe et directrice générale de la société HYDROJET, PHYSIOBOOST est « la technique du moment et de l’avenir ». Son intérêt ? Répondre d’abord aux nouvelles attentes clients avec un protocole non invasif, indolore, orienté vers la récupération, la vitalité et le mieux-vieillir. Mais l’experte regarde aussi l’envers du décor. Sans consommables, Plug & Play et utilisable sans intervention manuelle pendant la séance, l’équipement occupe 3,6 m² pour une puissance nominale maximale annoncée de 1 400 watts. « Un soin qui répond aux questions logistiques et économiques, mais en répondant d’abord aux demandes des clients du moment », résume-t-elle. Avec cette conviction : « Vieillir plus longtemps, oui, mais surtout mieux ».
C’est précisément ici que PHYSIOBOOST et HYDROJET se rejoignent. Bertrand Vaillant et Astrid Beguin ne distribuent pas simplement deux équipements de générations différentes. Leur sélection révèle une évolution plus profonde du marché : l’équipement Wellness est désormais attendu autant sur son expérience client que sur son modèle d’exploitation. Face aux tensions RH, chaque technologie capable de fonctionner avec davantage d’autonomie peut redonner de la capacité au Spa, à condition qu’elle ne devienne jamais un prétexte pour effacer l’expertise humaine. Le véritable arbitrage est là : automatiser ce qui peut l’être pour réserver les mains, les compétences et le temps des praticiens aux soins où ils créent réellement la différence. Dans le Wellness de demain, la performance d’un équipement se mesurera aussi à cette intelligence d’usage.
> Hydrojet et Physioboost exposeront lors du salon EQUIPHOTEL, Pav.4 Stand D091C
du 2 au 5 novembre inclus, Paris Paris, Porte de Versailles.
➡︎ Sense of WELLNESS vous offre votre entrée à EquipHotel.
