Dans le cadre de sa nouvelle cure : « Eveil de l’esprit Bio », la Thalasso de Carnac, toujours très ouverte à l’innovation, propose désormais un programme bienveillant pour retrouver harmonie et vitalité et se recentrer sur soi afin de mieux reconnecter son corps et son esprit.
Au coeur de cette cure, 2 experts : une spécialiste de l’ayurvéda, Tamara Wenish et Jean-Daniel Roche, kinésithérapeute, ayant exercé la rééducation fonctionnelle en clinique et en milieu hospitalier pendant 20 ans. Pour cette cure, Jean-Daniel Roche a mis en place des soins qui sont des créations, caractériséespar une approche globale corps-esprit, qu’il appelle « Approche corporelle en conscience » : Consultation Zen (un coaching corps-esprit pour apprendre à mieux gérer son stress), Aquazenso (un soin qui allie watsu et thérapie crânio sacrée en piscine d’eau de mer chauffée), Aïchi (Tai Chi dans l’eau), Méditation / Aquaméditation, mais aussi la Thérapie crânio-sacrée à laquelle nous nous sommes particulièrement intéressés. Découverte…
La thérapie crânio-sacrée (CST) Le corps, une unité La CST, selon Upledger (www.upledger.be, nom de son fondateur, médecin ostéopathe américain), est une approche thérapeutique non directive, considérant la personne dans sa globalité et permettant de retrouver, grâce à la mémoire cellulaire, les pleines potentialités de l’organisme et de l’être. De manière non directive, cette thérapie associe le toucher et le dialogue – ce qui la rend singulière et particulièrement efficace.
Cette approche thérapeutique permet un travail structurel sur l’ensemble du corps et en particulier sur la sphère crânio-sacrée : le crâne, l’axe rachidien, jusqu’au sacrum (bénéfices possibles sur les douleurs, les troubles de la sphère crânienne / ORL,…).
Le but est de localiser les zones en restriction de mobilité et de faciliter le retour de la mobilité tissulaire, sans manipulation. Le toucher est très doux et généralement très relaxant car le système nerveux se rééquilibre (bénéfices possibles sur le stress, l’anxiété, l’insomnie…).
« La thérapie crânio-sacrée réalise une connexion entre âme, corps et esprit, un pont entre sensations, pensées rationnelles et émotions, entre physiologie et psychologie, entre conscient et inconscient », souligne Jean-Daniel. La CST permet également, dans une approche dite Somato Emotionnelle, de venir au contact de tensions corporelles en lien avec un traumatisme psychique ou émotionnel, même très ancien.
Dans la douceur et le confort, le thérapeute accompagne, par un toucher non invasif et un dialogue non directif le patient, lui laissant la liberté et le choix d’avancer à son rythme dans la libération de ses tensions. Le thérapeute facilite le patient dans son autoréalisation.
« C’est enfin une expérience humaine extraordinaire, hors du commun, permettant de rencontrer l’autre, mais aussi de “se” rencontrer, dans une très grande authenticité, en toute humilité et dans un profond respect. L’autoréalisation est à ce prix. Et le prix en vaut la chandelle… », conclut ce thérapeute d’exception qu’est Jean-Daniel Roche !