MENU

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA nouvelle destination SPA équipée par HYDROCONCEPT : NAMA SPRINGS à l’Arc 1800

NAMA SPRINGS est un nouveau concept de « Maison de bains » qui se niche au cœur d’EDENARC 1800 dans le magnifique domaine skiable de PARADISKI aux ARCS 1800. Il s’agit d’une vraie nouveauté en France, un espace de Bien-être dédié à la magie de l’eau, sous ses différentes formes.

 

NAMA SPRINGS est un lieu de détente et de relaxation d’une surface totale de 1000 m², se décomposant en 600 m² de locaux de soins couverts sur deux niveaux et comprenant plus de 250 mètres carrés de bassins à l’extérieur avec une vue fantastique à la fois sur les pistes de PARADISKI, sur la montagne des Arcs et sur la vallée de Bourg Saint Maurice. Le rez-de-chaussée de la maison de bains est consacré à l’accueil des hôtes ainsi qu’aux soins individuels alors que l’étage inférieur, est entièrement dédié à l’expérience des bains de vapeurs et du bassin de relaxation et d’isolation sensorielle.  La Maison de Bains  est directement connectée à l’Hôtel et à la Résidence ODALYS 5 étoiles, le navire amiral de la célèbre marque.

NAMA SPRINGS propose à ses visiteurs un cocooning vertigineux à 1800 m d’altitude : un lieu de « pause contemplative » composé de bains chauds, entourés de neige, de roches et de glace. L’endroit est porté par une ambiance particulière créée par un agencement et une décoration intérieure inspirée de « l’Incredible India », à la fois belle et mystérieuse. C’est la possibilité pour les hôtes d’une parenthèse en altitude, baignée de fragrances d’épices, de fleurs  et de couleurs.  Imaginez la scène : votre bain à 33° dans la piscine extérieure face à la vallée et parfois jusqu’à moins 10 degrés Celsius à l’extérieur…


Le nouveau modèle économique proposé par NAMA SPRINGS

Franck Bouffioux et Erwan Madec sont les créateurs associés du concept NAMA SPRINGS.  Propriétaires de leurs sociétés, ils ont fondé la société Wellness Resources pour porter le projet. Ils restent toutefois aussi des consultants très actifs en Asie, et sont partenaires des principales marques françaises leaders du Wellness dans le cadre de leur développement à l’export (www.lespafrancais.com et www.zespaconsulting.com). Les deux partenaires, amis de 20 ans, ont souhaité reprendre aussi attache en France avec leur premier métier d’exploitant de centres de Wellness en bâtissant un concept Wellness de nouvelle génération.  Le retour d’expérience de chacun d’entre eux, de plus de 25 ans maintenant, leur dicte naturellement cette voie. Leur fierté serait que NAMA SPRINGS soit le pilote d’un nouveau modèle économique en France pour le métier du Wellness et du Spa.

Le point de départ de l’aventure aux Arcs…

C’est une société de promotion immobilière savoyarde, SOTARBAT 360, qui a construit l’ensemble de la résidence hôtelière ODALYS et les 300 appartements constituant EDEN ARC 1800, le navire amiral de la marque. Au-delà des activités de piscine que l’on trouve dans ce type de destination Montagne, nos partenaires voulaient valoriser l’ensemble immobilier avec un espace de bien-être d’exception. 

Nous leur avons clairement expliqué et prouvé chiffres des business plans à l’appui, que faire un Spa traditionnel de 2 ou trois cabines n’était pas forcément la meilleure idée de valorisation de cet espace. Comme leur stratégie consistait à vouloir se démarquer des autres offres Montagne, ces derniers ont tout de suite été réceptifs à notre concept totalement novateur et parfaitement iconoclaste dans le métier français du Wellness, et ce  même si cela demandait un investissement  plus conséquent.

Après consultation, nous avons choisi de concert URB1N, l’agence d’architecture bordelaise de Patrick LEYX, agence expérimentée en Wellness et très créative, qui a parfaitement compris et incarné notre concept, inspiré de nos voyages en Inde. Elle a aussi parfaitement intégré notre positionnement marketing et notre business modèle unique.

Nous avons ensuite soumis notre cahier des charges à la société Hydroconcept qui est intervenu depuis l’origine du chantier car l’équipe qui entoure Franck TRECCO, sont des gens ouverts, curieux et inventifs qui vont souvent « sourcer »  les meilleures technologies du Bien-être dans le monde entier.  Pour le projet de Nama Springs, leur offre de collaboration pour l’équipement du site a parfaitement « matché » avec la programmation de notre concept et ils se sont complètement adaptés au caractère très innovant d’un cahier des charges d’équipement qui, parfois, n’existait pas en France. Ils les proposent maintenant au marché Français et Européen et nous en sommes heureux car cela prouve qu’il faut parfois oser l’innovation dans des activités dites « installées ».

Le concept en quelques  lignes…

NAMA SPRINGS se différencie par la manière radicalement différente de proposer son expérience des bains aux visiteurs. Ceux-ci bénéficient, à leurs propres rythmes et au gré de leurs envies du moment, de l’accès à l’ensemble des espaces d’expériences afin de découvrir les secrets de la maison de bain par eux-mêmes… Chacun est parfaitement libre de suivre ses envies en découvrant les nombreuses expériences qui lui sont proposées et ce dans le rythme et l’ordre qu’il entend donner à sa visite.

NAMA SPRINGS est la première maison de bain à importer en France ce concept inspiré des grands Hot Springs nordiques et asiatiques. 
A l’instar des maisons de bain des pays du Nord ou de l’Asie, le visiteur peut assister à des rituels de bains organisés régulièrement et à heure régulière, au cœur des grands Hammams et des vastes Sauna.
Pour les personnes friandes de nouveautés et de découverte, à heure régulière, les maîtres de sauna de NAMA SPRINGS  proposent des animations chorégraphiques  proposées à l’intérieur des différents espaces de bains, conçus pour cela, selon la tradition des bains de vapeurs.
C’est d’une part une expérience originale et spectaculaire et d’autre part cela s’avère très efficace pour optimiser les bienfaits du soin tant les gens sont captivés et prolongent leur présence dans les soins. 

C’est aussi l’occasion d’un partage avec les équipes de soins car les clients sont toujours avides d’informations et ils apprécient toujours de mieux comprendre la raison et les bienfaits de ces rituels traditionnels au cœur des différentes expériences proposées. Pour certains rituels et dans le respect de la tradition des soins de vapeur l’expérience peut se compléter à l’envie par une séance d’auto-enveloppement ou par un gommage corporel utilisant les vertus du sel ou de l’argile.
Cela constitue une franche rupture avec le mode de consommation traditionnel des clients Français qui se limite souvent à une présence très passive et finalement assez limitée des bains de vapeur ou de chaleur.…

A NAMA SPRINGS, c’est donc bien au client de choisir ce qu’il souhaite vivre, en toute liberté.

Concernant les bassins extérieurs d’hiver et le bassin de flottaison…

NAMA SPRINGS propose l’accès à différents bassins dont certains sont positionnées à l’intérieur et d’autres à l’extérieur, en plein air, été comme hiver, à 1800 mètres d’altitude.  Les différents bassins se distinguent par des températures différentes. De 9° à 28° ou à 33° degrés Celsius. La piscine de relaxation, un grand espace de détente en plein air dans la neige est équipée de puissants jets automassants. La piscine de nage de plus de 18 mètres de long  et de 9 mètres de large est équipée de lames d’eau et d’une nage à contre courants.

NAMA SPRINGS dispose aussi d’un grand bassin de flottaison et d’isolation sensorielle :  c’est une première en France à la Montagne !  Le principe d’hyper-flottaison de la célèbre Mer Morte y est ici revisité mais au lieu d’utiliser du sel de mer, NAMA SPRINGS utilise du sel d’EPSOM qui génère quatre fois plus d’intensité de flottaison. Le client se relaxe dans une eau à 36° et se retrouve en « quasi-lévitation ». Comme l’eau est à la même température que le corps, le client ne la ressent pratiquement plus et connaît une sensation très proche de l’apesanteur. L’esprit s’évade, porté par l’effet « planant » de la musique aquatique diffusée. Le bassin peut accueillir quatre personnes en même temps pour partager cette expérience unique.

La Maison de bain dispose également de trois cabines de soin individuels et propose une carte de massages et de soins très courte et ciblée s’inspirant de la tradition des soins ayurvédiques et de l’aromatologie. Ici, pas de marques cosmétiques particulière car nos praticiens réalisent eux même avec la plus grande attention les onguents et huiles de massages utilisés pour les soins du corps, les soins du visage et des massages.Hydroconcept Nama Springs bassin de flottaison

Un nouveau business modèle rentable pour les investisseurs et les opérateurs

La problématique majeure du Spa en France, reste la lourdeur de la masse salariale dans une activité qui place l’humain au cœur de la notion même de service.  Si le Spa traditionnel rencontre son marché et que les prestations sont vendues au juste prix, que les charges sont gérées très précisément comme on dit « au cordeau » le Spa peut être rentable avec de faibles marges. En revanche dès que les cabines sont inoccupées ou que la concurrence tarifaire impose de réduire les prix, le problème des charges fixes incompressibles se pose très vite et la rentabilité de l’entreprise peut être très rapidement mise en question.
Le schéma de la réussite d’un Spa n’est pas facile, mais avec ce nouveau concept, que Wellness Resources entend dupliquer, chaque projet se voit proposer un concept innovant doté d’un schéma économique qui va marcher, car justement sur la base d’un projet comme les EDENARC 1800, l’exploitant peut se permettre d’accueillir environ 70 personnes en même temps avec seulement une dizaine d’employés compétents et passionnés, très investis mais dont l’organisation du travail est radicalement différente des schémas classiques du Spa traditionnel.

Vers une future franchise NAMA SPRINGS ?

Grâce à NAMA SPRINGS, l’objectif pour Wellness Resources est d’aider les porteurs de projets, promoteurs ou propriétaires d’établissements qui ont généralement une idée plus ou moins précise de ce que sera leur futur concept de Bien-être. Cette association de compétences les aide à déterminer ce que l’on peut faire, les tendances du marché, ce qui est porteur ou non, quelles prestations proposer… et surtout les erreurs de conception et de gestion à éviter. Si le projet est exceptionnel, nous pouvons même le gérer en prenant le site à bail, comme c’est le cas pour NAMA SPRINGS à EDEN ARC 1800.

Les tarifs pratiqués à NAMA SPRINGS…

  • L’entrée aux bains de NAMA SPRINGS (à la demi-journée) : 35 euros.
  • Les massages et les soins individuels : de 59 euros à 89 euros.
  • Le massage ou le soin individuel d’une heure incluant l’entrée aux bains : 89 euros.
  • Les rituels de soins comprenant un soin du visage ou du corps de 30 mn et d’un massage au choix, incluant l’entrée aux bains : 139 euros.

L’accès à la maison de bains de NAMA SPRINGS est autorisé à partir de 15 ans.

A découvrir sur le site : www.namasprings.com

 

À LIRE AUSSI

Ce site utilise des cookies

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.