Phytomer, une histoire de famille

Phytomer est l’une des rares sociétés de cosmétiques françaises familiales. Fondée en 1972 à Saint-Malo, c’est désormais la 3e génération qui prend la relève de la célèbre marque bretonne.

 

Nous vous invitons à faire connaissance avec Tristan Lagarde et Mathilde Gédouin Lagarde, petite fille du fondateur de Phytomer (notre photo). Après avoir lu cette interview croisée, ils n’auront plus de secrets pour vous.

Pour commencer Mathilde et Tristan, expliquez-nous en quelques mots votre parcours et vos rôles respectifs chez Phytomer ?

Mathilde : En quelque sorte, je peux dire que je suis née dans la famille Phytomer, mon grand-père a créé l’entreprise et quand je suis née, mon père avait déjà rejoint la société familiale. Durant longtemps, par désir d’autonomie, j’ai souhaité voler de mes propres ailes et j’ai donc commencé ma carrière professionnelle dans le service marketing de Danone. Rattrapée par l’amour de la cosmétique, j’ai alors rejoint Yves Saint Laurent et Dior, en France puis en Australie où je suis allée vivre avec mon mari, australien de nationalité. Au bout de quelques années, le désir de fonder une famille me fait ressentir à quel point la France et mes racines me manquent. Dior me propose alors un poste à Paris et au même moment, mon père me propose de rejoindre la société familiale. Bien entendu, le choix n’est pas cornélien, je démarre donc chez Phytomer en 2010 sur mon territoire de compétences, à savoir le développement produit et le marketing opérationnel. Au fur et à mesure des années, j’ai élargi mon spectre de compétences qui englobe aujourd’hui les directions marketing, communication, formation, création et design.

Tristan : Contrairement à Mathilde, je ne m’étais jamais prédestiné au monde de la cosmétique. Je ne connaissais d’ailleurs pas la marque Phytomer avant de rencontrer Mathilde dans notre école de commerce. J’ai fait une spécialisation en finance et je me projetais pour être banquier d’affaires. Après Paris et Londres où j’ai travaillé pour Goldman Sachs, Mathilde et moi partons en Australie en 2006 où je rejoins BNP Paribas dans le service financement de fusions et d’acquisitions. Durant nos années en Australie, mon beau-père nous rend visite régulièrement, c’est aussi là que je découvre Phytomer, sous un autre angle, cet héritage fort, cet attachement viscéral à des valeurs entrepreneuriales différentes mais aussi toute la dimension d’innovation et le potentiel déjà réalisé et encore réalisable de la marque. C’est lors de l’une de ces conversations que Mathilde et moi décidons de rejoindre l’aventure familiale pour poursuivre l’histoire et le développement de Phytomer.
Je suis donc responsable du développement international où je m’occupe des relations avec les distributeurs et nos clients à l’étranger. Rapidement, j’ai aussi pris la responsabilité du développement digital pour mettre en place des stratégies de transformation numérique au sein de l’entreprise mais aussi pour nos clients comme le Web to Store lancé en 2017.

J’ai eu le privilège de découvrir, en avant-première, le nouveau film institutionnel de Phytomer avec un message très fort : « Croire, c’est créer » qui met l’accent sur votre engagement pour créer des produits de qualité, sûrs pour la peau et respectueux de l’environnement, raconté par des personnes clés de la marque. Tristan, Mathilde, quel est votre plus gros challenge chez Phytomer aujourd’hui ?

Tristan : Mon plus gros challenge est de me détacher du travail, surprenant n’est-ce pas Isabelle ! Ce que je veux dire par là, c’est que je travaille pour une entreprise familiale, devenue aussi la mienne par adoption où ma femme et moi collaborons chaque jour avec grand plaisir. Nous sommes très complémentaires dans le travail mais ceci implique que nous poursuivons nos échanges, bien au-delà des portes de l’entreprise, jusque dans notre foyer.
Il y a beaucoup d’émotion, beaucoup d’enjeux aussi et j’ai tendance à avoir plus de mal à cloisonner mais Mathilde sait me le rappeler afin de préserver notre équilibre familial (sourire).

Mathilde : Vous connaissez la loi des 3 générations qui dit que « Souvent la première génération construit, la deuxième développe et la troisième, c’est le début des difficultés » donc le challenge pour moi, c’est de garder la tête haute, continuer à développer l’entreprise et ce malgré la pression de cette histoire familiale qui est à la fois un cadeau mais aussi un défi que Tristan et moi relevons, chaque jour, avec beaucoup de plaisir.

On sent dans chacun de vos mots que Phytomer n’est pas une marque comme les autres, vous la portez comme l’héritage de valeurs. Ditesmoi ce que vous aimez le plus dans la marque et comment vous voyez Phytomer demain.

Mathilde : Ce que j’aime le plus chez Phytomer, c’est la qualité de ses produits et de ses soins, c’est aussi simple que cela ! C’est une marque qui repose avant tout sur la qualité, c’est une marque vraie !

Quant à ma vision de Phytomer demain c’est celle du triomphe du savoir-faire : celui de formuler de bons produits et de mettre au point d’excellents soins. C’est ce savoir-faire qui s’exporte dans le monde entier, au-delà des modes et des tendances. Je crois que Phytomer peut et va s’imposer dans notre industrie du Spa et du bien-être comme un référentiel de qualité et de sincérité.

Tristan : Phytomer est une marque passion, passionnée de la science, passionnée du soin de la peau et du travail bien fait. Notre nouveau film institutionnel vous le montre, au travers des hommes et des femmes qui font aussi l’entreprise. Ils sont tous extrêmement investis dans ce qu’ils font et c’est avec beaucoup de respect que je regarde chacun d’eux construire jour après jour, l’histoire et l’avenir de la marque.
L’ambition est notre moteur, rencontrer de nouvelles personnes et développer de nouveaux territoires sont nos objectifs prioritaires. Pour cela, il est essentiel que nous restions une entreprise fondamentalement tournée vers les femmes et les hommes qui la composent.

Nous avons envie d’être une entreprise forte, mais à taille humaine, leader dans son domaine, avec beaucoup d’humanité, beaucoup d’attaches et avec un rôle économique clair à jouer en France !

 

À LIRE AUSSI

Un noël sous le signe de la gourmandise avec le cadeau bien-être et gourmand délice praliné d’Omnisens
Nouvelle ère anti-âge : [ comfort zone ] /skin regimen/Lx dévoile un protocole pro-collagène et deux nouveautés
Toofruit impose son leadership sur le marché des soins enfants et conquiert de nouveaux territoires
Voyage sur la Route du Taj Palace – Musc, Encens, Rose – La Sultane de Saba
Avec son premier vestiaire hôtelier complet, RKF signe une nouvelle ère textile pour le Spa et l’hospitality de luxe
Biologique Recherche réinvente VIP O2 : une nouvelle ère pour l’oxygénation cellulaire
Enivrance, la nouvelle offre de soins premium révélatrice d’éclat, signée Vinésime
Nouvelle ère pour les soins anti-âge non invasifs : Hydrafacial® dévoile son complexe exclusif Pep9™
Le sauna japonais Iyashi Dôme n’a pas fini de faire parler de lui…
Thalion révolutionne le soin des peaux ménopausées avec AgePhylla®
Green Book 2 : pbi confirme et innove pour un Spa plus durable
Yon-Ka dévoile le Sérum Omega, l’huile en sérum, bouclier des peaux sèches
Algotherm enrichit Ocean Spa d’un soin corps régénérant premium
De Reims à Shanghai : comment Olivier Claire façonne son empire du soin
Kore, un nouveau fabricant français arrive sur le marché du bien-être haut de gamme
Omnisens redéfinit son expérience Spa : une vision contemporaine et raffinée dans l’esprit du Quiet Luxury
Académie affirme sa nouvelle signature : La neuro-cosmétique par les Huiles Essentielles
Pourquoi les Spas d’hôtels 5* misent-ils sur l’expertise BeautyTech de myBlend 
Voyage sur la Route d’Udaipur : L’Art du Soin Inspiré des Palais d’Inde par La Sultane de Saba
Decorté, l’art japonais du soin séduit les palaces français
Nomination d’Ayrton Estre comme Directeur Commercial France Thalion
Phytomer dévoile Perles des Mers : La crème anti-âge d’exception qui allie luxe et science
Decorté révolutionne le soin de la peau avec son nouveau sérum-huile conçu à l’aide d’un ordinateur quantique
Fleur’s lance Floralove : La routine 1-2-3 à l’effet reset cutané
PAYOT signe une avancée majeure anti-âge avec Suprême Absolu
Swissline innove avec un sérum pré-intervention à la pointe de la science cutanée
Venice Head Spa : l’art du soin multifonction selon Lemi
Thalgo signe un nouveau partenariat d’envergure avec Club Med Djerba La Douce
Charme d’Orient : le premier Spa parisien labellisé « Établissement bien-être durable » par Ecocert
Gharieni révolutionne le confort avec son nouvel appui-tête en Y
Matrix et Camylle signent un partenariat stratégique pour réinventer l’expérience fitness
Repensez votre offre bien-être avec Spa Dreamers, un outil digital innovant signé PBI
Design, fonctionnalité et confort : Gekips réinvente l’aménagement des vestiaires
Groupe Johnson Health Tech : 50 ans d’innovation et d’agilité
Voyage sur la Route des Épices senteur Ayurvédique Oriental Ambre Vanille Patchouli par La Sultane de Saba
Swissline s’installe au Talise Spa du Jumeirah Carlton Tower
Une alliance inspirante entre Olivier Claire et le Club Women Leadership & Resilience
Soin Oligotherapy : une remise en forme signée Phytomer
Groupe Thalgo et Club Med : naissance d’un partenariat prometteur
Charme d’Orient Paris rayonne en Italie avec deux nouvelles adresses d’exception
Ouverture du Spa Decorté au Fouquet’s : quand l’élégance parisienne rencontre l’art du soin japonais
Paoma, une marque aux petits soins pour ses partenaires
L’Occitane en Provence a pour ambition de dupliquer son modèle de Spa durable
Les créations voyage autorisées à bord, par La Sultane de Saba
Lemi structure son développement français avec RKF pour l’hospitality et BeautyTech pour les instituts
Fleur’s, la marque qui séduit les boutiques-hôtels
Algotherm : Quand la main, la technologie et la cosméceutique marine ne font qu’un
Expertise, éthique, durabilité et actifs naturels : les raisons d’être de [ comfort zone ]
Le Kube Saint-Tropez 5* dévoile sa nouvelle marque au sein de son Spa : myblend
Jacuzzi® perfectionne le système de nage de ses collections poweractive et powerpro
Les Bulles Cryo de Vinésime : l’innovation beauté inspirée par la cryothérapie
MGalleryCollection s’associe à la marque de soins Typology pour sa toute nouvelle gamme de produits de soin
myBlend x Hydrafacial au Spa du Molitor, une nouvelle expérience de soin haute performance
PBI intègre les marques Spongellé® et Noel Asmar à son nouveau catalogue
Escale tropicale avec La Sultane de Saba : Voyage dans les iles senteur Fleur de Tiaré & Aloe Vera
Le Groupe WATERROWER | NOHRD redéfinit le champ des possibles
Swissline by Dermalab rachète LABO Spa, une nouvelle étape pour le développement de la marque
Jacuzzi® combine 3 thérapies dans ses spas et dans ses spas de nage
Advanced Optimizer de Yon-Ka, une solution adaptée aux besoins de la peau des femmes ménopausées
bodyshock® : le traitement minceur sur mesure par mesoestetic®
Forvil et Terraké signent un soin exclusif Head Spa pour le Spa de l’Hôtel Le Belmont****
Voyage sur la Route des Délices : L’Art du Soin Inspiré des Jardins du Maroc par La Sultane de Saba
ELLA BACHÉ, partenaire historique des établissements de bien-être
Le Néo-Sérum Payot, la star du protocole de soin Néo-Revitalisant
Olivier Claire s’installe au Maroc et lance le Cercle des Visionnaires Olivier Claire
imoove-fit, un investissement stratégique en phase avec la tendance du slow fitness
Isi-Spa : l’art du sur-mesure et de l’accompagnement High-Tech
Voyage Balinais : L’Art du Soin inspiré des Îles Sacrées par La Sultane de Saba
Phytomer, partenaire des Spas les plus singuliers du monde
Merveyl, distributeur engagé dans la transition écologique
Créer son Iyashi Dôme sur mesure : c’est dorénavant possible !
Académie Scientifique de Beauté présente son massage neurosensoriel pour apaiser le corps et l’esprit
Le groupe chinois de beauté de luxe USHOPAL acquiert Payot
Nouveau partenariat au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort avec le SPA Clarins & myBlend
DX Body, la nouvelle offre Silhouette de Sothys – L’alliance de cosméceutiques haute efficacité infusée des bienfaits marins
Rituels du Hammam : L’authenticité des soins inspirés des bains orientaux par La Sultane de Saba
Le Groupe Gharieni, l’ère du renouveau en France
Ouverture du Spa by Terraké à l’hôtel 4* Belmont à Paris
Luno 21Equipment et Letis Formation s’associent pour proposer une méthode innovante de libération émotionnelle
Le Britannic Explorer, A Belmond Train, Royaume-Uni dévoile le tout premier Spa sur rails
Sweet Dreams Experience, un coffret conçu pour faciliter l’endormissement
Phytomer s’installe au Yonaguni Spa du Parc Hôtel 4* Obernai
Une nouvelle cabine de soin EviDenS de Beauté au Sense, A Rosewood Spa, de l’Hôtel de Crillon
Senzia, la plateforme musicale dédiée aux Spas
Snow Group, leader du Spa à travers le monde, accélère sa croissance en France et à l’international
Decorté : une expérience de soin sensorielle haut de gamme, en cabine comme à la maison
Innovation reverse-ageing avec Teslamed par Nescens à La Réserve Paris
Académie Scientifique de Beauté récompensée par le Trophée Coup de Cœur du Parcours Luxe EquipHotel 2024
Voyage en Orient : l’excellence des soins La Sultane de Saba inspirés des palais et jardins d’Orient
Isi Spa, partenaire des plus prestigieux Spas
Vinésime s’installe à Paris à la Villa Saint Germain
Elégance et raffinement pour les huiles parfumées de Charme d’Orient
Spa Alaena Paris, une approche experte et globale du bien-être
Camylle innove avec Breezy, le diffuseur haute performance pour parfumer vos grands espaces
Microfacial : l’expertise d’icoone au cœur de son premier appareil dédié aux soins du visage
Thalgo crée Spa Marin French Riviera, le 1er soin corps signature revitalisant au Galet Chaud de Méditerranée
Zoom sur Physioboost, le dernier équipement mains libres

Ce site utilise des cookies

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.